Demander une démo
+33 1 75 43 76 52

Comment développer une application mobile professionnelle ?



Une application mobile professionnelle doit répondre aux attentes des utilisateurs, notamment en termes de simplicité, d’efficacité et de coût. Pour ce faire, sa conception suit quelques étapes.

La réflexion

Tout projet de développement d’une application mobile professionnelle commence par la définition des besoins de ses futurs utilisateurs. Il est donc nécessaire de comprendre les problèmes qu’ils rencontrent dans l’accomplissement de leur travail, mais aussi les objectifs de l’entreprise. S’agit-il d’une application visant à optimiser la satisfaction des clients, à renforcer les liens entre l’entreprise et ses agents de terrain ou encore à augmenter le chiffre d’affaires ? D’autres questions relatives aux appareils mobiles disponibles (types d’appareils, OS utilisé…) et au budget alloué au développement de l’outil informatique sont aussi posées. Concernant ce dernier point, la cohérence du budget avec les avantages attendus est analysée. Les réponses à toutes ces questions donnent une première idée des moyens à mettre en œuvre pour concevoir l’application.

La conception

Une fois le cahier des charges fonctionnel et technique rédigé, la conception de l’application mobile peut commencer. Un « story board » est développé afin de leur permettre de comprendre les fonctionnalités de l’application. Des maquettes interactives ou des prototypes sont présentés au cours d’une réunion entre les représentants de l’entreprise et ceux du prestataire. L’objectif est de discuter de la pertinence des fonctionnalités proposées ou des modifications à apporter pour simplifier la manipulation de l’outil. Lorsque les deux parties valident le backlog de l’application, un planning de production est défini.

Le déploiement

Des tests, réalisés par le prestataire ou un panel d’utilisateurs sélectionnés, sont menés avant le déploiement de l’application afin de détecter les éventuelles anomalies à corriger. Une période de garantie court dès le déploiement de l’application, se traduisant par son utilisation sur le terrain. Le contrat qui lie l’entreprise au prestataire doit prévoir des maintenances correctives facilitant la prise en charge des bugs. Un contrat de maintenance évolutive permet de développer d’autres fonctionnalités en fonction des besoins de l’entreprise. Enfin, le contrat de développement inclut une garantie de maintenance préventive permettant de s’assurer de la stabilité de l’application en cas d’évolution de ses éléments.

Vous êtes intéressé ?
Vous avez besoin d'un renseignement ?