Demander une démo
+33 1 75 43 76 52

Faut-il développer une appli métier soi-même ou faire appel à un prestataire spécialisé ?



Deux principales solutions s’offrent aux entreprises souhaitant développer une application mobile métier : utiliser des compétences disponibles en internes, ou bien faire appel à un prestataire externe. Faisons le point sur ces deux alternatives.

A propos du développement en interne

Ce choix est surtout apprécié en raison de sa simplicité, dans la situation où les compétences sont déjà disponibles en interne. En effet, les applications sur mesure sont conçues pour s’adapter parfaitement aux exigences et aux besoins de chaque profil métier. De plus, un développement géré en interne facilitera l’intégration et la communication avec les processus déjà mis en place au sein de l’entreprise.
Cependant, cette solution ne présente pas que des avantages. La première difficulté concerne le temps et les moyens nécessaires à mettre en œuvre pour mener à bien un tel projet. Ensuite, il faut un développeur expérimenté dans les applications mobiles, or la majorité des entreprises ne disposent pas de telles compétences en interne.

Faire appel à un prestataire spécialisé

L’autre solution consiste à recourir à un prestataire externe spécialisé. En capitalisant sur l’expérience et le savoir-faire de ce dernier, il sera possible d’optimiser les coûts et le temps de mise en œuvre du projet. En comparaison, le recrutement et la formation de compétences spécialisées en internes seront beaucoup plus coûteux et chronophages pour l’entreprise.
Bien que le développement soit externalisé, les récentes méthodes de gestion de projet (méthode Agile, par exemple) permettent une certaine flexibilité dans l’évolution et la mise en œuvre du projet. Faire appel à un prestataire spécialisé facilite aussi les actions de maintenances ainsi que les éventuels correctifs et améliorations à réaliser sur l’application, une fois cette dernière déployée.

Quel choix adopter ?

La situation de l’entreprise porteuse du projet est très importante car la volonté d’investir dans le digital et la présence de compétences spécialisées en interne aura une incidence forte sur la décision finale.
Le choix devra être étudié en fonction de la complexité du projet, de son impact pour l’entreprise et de son urgence.

Vous êtes intéressé ?
Vous avez besoin d'un renseignement ?