Demander une démo
+33 1 75 43 76 52

Les enjeux stratégiques de la mobilité pour les entreprises



La mobilité comporte de nombreux enjeux pour les entreprises. L’utilisation des applications mobiles destinées aux professionnels poursuit des objectifs précis, mais induit aussi des changements.

Un atout face à la concurrence

Équiper les forces de vente de tablettes numériques constitue un avantage certain sur les concurrents. Cette stratégie optimise l’image de marque auprès des clients. Les agents commerciaux jouissent ainsi de l’image de professionnels dynamiques et moderne qui maîtrisent leur sujet et exploitent cette technologie. En effet, ils disposent de toutes les informations clés leur permettant de présenter les meilleures offres à leurs prospects. Ils disposent également d’une vision d’ensemble sur leur activité : classification des prospects, affaires et commandes en cours, état des stocks pour les produits, dernières informations communiquées par le siège. Ils sont aussi libérés de certaines contraintes comme le poids et l’encombrement des brochures commerciales, des catalogues produits ou encore de certains échantillons.

Des soucis d’efficacité

Les tablettes équipant les commerciaux doivent pouvoir interagir et exploiter les données de l’entreprise. La modification du Système d’Informations de l’entreprise peut être contournée en adaptant les nouveaux outils à ceux déjà en place (ERP, CRM, bases de données marketing). L’objectif est de gagner en efficacité grâce à l’automatisation et la digitalisation des tâches. Les bons de commande papiers, édités par les forces de vente, peuvent ainsi être aisément retranscrits dans une application mobile afin de les transmettre directement à l’administration des ventes, voir directement dans le système de facturation.
En outre, les autres informations qualitatives transmises par les commerciaux (plan de tournées, comptes rendus de visites, etc.) sont disponibles rapidement afin de permettre aux dirigeants de prendre les décisions qui s’imposent.

Un nouveau mode de travail

La digitalisation des forces de vente permet aux agents de terrain de s’affranchir de leur bureau. Ils peuvent s‘investir au maximum dans la recherche de clients potentiels dans la mesure où ils disposent de tout ce dont ils ont besoin à portée de main. Les commerciaux ne sont donc plus limités par les contraintes géographiques et horaires dans l’accomplissement de leur travail. Cependant, cette forte mobilité des agents de terrain implique la mise en place d’une nouvelle organisation du travail afin d’éviter l’éclatement de l’unité et de l’esprit d’équipe qui animent l’entreprise.

Vous êtes intéressé ?
Vous avez besoin d'un renseignement ?