Demander une démo
+33 1 75 43 76 52

Les outils digitaux au service de la force de vente



Ces dernières années, de plus en plus d’entreprises ont choisi d’équiper leurs agents commerciaux d’outils numériques afin de les aider dans leurs tâches. Tablettes numériques et applications mobiles sont de mise pour booster les ventes.

Les outils numériques

De plus en plus d’agents commerciaux utilisent aujourd’hui une tablette numérique pour réaliser des ventes. En effet, cet outil simplifie la présentation de l’entreprise et de ses produits. De plus, il permet de développer l’expérience des clients en les faisant participer à des démonstrations. La tablette peut également intégrer diverses applications permettant aux agents de terrain de disposer de toutes les informations indispensables pour s’informer, s’organiser et répondre aux questions et besoins des prospects. Parallèlement, l’utilisation de tablettes permet au siège d’informer en temps réel ses agents de terrain des éventuels changements d’offres ou encore des clients à contacter.

Le logiciel de Customer Relation Management (CRM)

Ce programme informatique optimise la gestion des relations avec les clients. Il facilite l’exploitation de la base de données concernant les prospects. Il permet par exemple de récolter des informations sur la consommation du client et ses habitudes et par la suite lui proposer des offres qui l’intéresseront. Une fois le prospect devenu véritable client, le logiciel CRM répertorie ses commandes et ses factures. La connaissance de toutes ces informations permet aux agents de terrain de préparer leur discours, voire de concocter des offres personnalisées correspondant exactement aux besoins du client. D’après les chiffres avancés par Salesforce, le recours à un système automatisé de prospection augmente de 27 % le volume des ventes et de 33 % la productivité commerciale.

Le logiciel ERP

Le logiciel CRM est couplé avec l’Enterprise Ressource Planning (ERP), un progiciel qui optimise le système d’information de l’entreprise. Cet outil informatique unique couvre aussi bien la gestion comptable que celle des achats, des ventes, des stocks et de la production. Une vente réalisée par un agent de terrain génère par exemple une écriture comptable dans le grand livre de l’entreprise. La TVA collectée est automatiquement calculée et le compte de résultat est modifié en conséquence. Les mouvements des stocks sont aussi notifiés à la sortie des marchandises. Ainsi, l’ERP automatise les tâches pour un gain de temps appréciable. Ce type de logiciel permet aussi d’établir une facture à partir du bon de commande édité par l’agent commercial.

Vous êtes intéressé ?
Vous avez besoin d'un renseignement ?